Lettonie - chercher un emploi

Pays: Lettonie
Langues officielles: letton
Régime politique: république parlementaire
Population: 2 millions d’habitants
Capitale: Riga
Monnaie: lats letton (LVL); euro (EUR) à partir de 2014
Membre de l’UE ou de l’EEE: UE
Indicatif téléphonique: + 371
Suffixe internet: .lv

Pourquoi ce pays?

Riga, capitale pleine de vie de la Lettonie, l'un des secrets de l'Europe les mieux gardés, abrite plus d'un tiers de la population du pays, affiche fièrement son architecture art nouveau et, en tant qu'ancien membre de la Ligue hanséatique du Moyen Âge, est fière de sa longue histoire de commerce et d'échanges internationaux.

Le marché du travail du pays s'est remis de la crise économique et il reste pour l'instant stable avec un taux d'emploi en hausse. Certains secteurs connaissent déjà une pénurie de spécialistes: c'est le cas des spécialistes en informatique, des ingénieurs et des spécialistes hautement qualifiés dans l'industrie. Pour réussir à trouver un emploi en Lettonie, les candidats doivent être flexibles et polyvalents, par exemple capables de créer et de gérer une entreprise, posséder de bonnes compétences en informatique et en communication, et savoir parler le letton et l'anglais, ou le russe.

Chercher un emploi

La façon la plus courante de trouver du travail, en Lettonie, consiste à utiliser ses contacts personnels, les réseaux sociaux et l’agence nationale de l’emploi (NVA).

Conseils pour préparer sa candidature

Un CV et une lettre de motivation sont en principe nécessaires pour étayer la candida­ture. Ceux-ci sont le plus souvent envoyés par courrier électronique, parfois par la poste. Si vous postulez à un emploi saison­nier ou peu qualifié, vous pouvez le faire par téléphone, les employeurs procédant géné­ralement à une présélection pour ce type de postes.

Bien que la plupart des entreprises lettones s'efforcent d'adapter leurs processus aux normes occidentales, moins formelles (dans la plupart des cas), elles restent néan­moins très hiérarchisées dans leur structure et dans leur mode de gestion. Il en va de même de leur attitude vis-à-vis de la procé­dure de candidature.

La lettre de motivation est très impor­tante et doit être fiable et convaincante. Les employeurs sont à la recherche d'une personne qui comprend leurs activités, leur mission et leur marché. Mentir sur son expérience professionnelle ou sur tout autre point est inadmissible. Le candidat doit toujours veiller à traiter l'employeur avec respect.

Est-il d'usage de joindre une photographie au CV?

Il vous appartient de décider si vous voulez joindre une photo à votre CV. Certains employeurs en demandent une, notamment pour les postes relatifs au service à la clientèle.

Les candidatures manuscrites sont-elles plus appréciées?

Non, en Lettonie, on pose d’habitude sa candidature en envoyant une lettre de motivation dactylographiée.

Le CV de format Europass est-il largement utilisé et accepté?

Oui, vous pouvez envoyer soit un CV de for¬mat national, soit un CV européen, à condition qu’il soit ciblé, clair et bien écrit.

Prendre contact par téléphone

Plutôt que d’envoyer votre CV à différentes entreprises, il est préférable d’établir un contact étroit avec le responsable des ressources humaines de l’entreprise et de lui téléphoner pour en savoir plus sur la procédure de candidature.

Dois-je envoyer mes diplômes avec ma candidature?

Sur demande, vous devrez fournir une copie de vos diplômes et autres certificats attestant de vos qualifications.

Devrais-je fournir des références, des lettres de recommandation ou un certificat de bonne conduite?

En Lettonie, les lettres de recommandation permettent au demandeur d'emploi de trou­ver plus facilement du travail, les contacts personnels étant une manière très courante et efficace d'y parvenir. Des références et des lettres de recommandation peuvent également être demandées dans le cadre d'une procédure de candidature formelle. Elles peuvent émaner d'anciens employeurs ou collègues, mais pas des membres de la famille.

Pour certains postes, vous serez tenu de soumettre un certificat de bonne conduite.

Durée moyenne entre la publication de l'offre et l'entrée en fonctions

Un mois en moyenne.

Se préparer pour l'entretien

En règle générale, toutes les entreprises ont recours à des entretiens et à des tests visant à faire ressortir les caractéristiques psychologiques, les traits de caractère ou les compétences pratiques des candidats. Les employeurs ne se concentrent pas sur les seuls aspects professionnels, mais aussi sur les qualités humaines.

Il est très important de montrer votre motivation pour le poste, vos aptitudes et votre détermination. Vous devez être honnête et expliquer ce que vous pouvez améliorer et comment. Vous devez montrer que vous voulez vraiment travailler pour l'entreprise.

Conseils vestimentaires

Le code vestimentaire dépend du secteur d'activité et du poste. Pour travailler dans une banque, un organisme d'État ou un bureau, votre style vestimentaire doit être classique. En général, vous devez être propre et bien soigné.

Qui sera présent?

Dans les petites entreprises, c'est le patron ou le directeur d'une division donnée qui conduira l'entretien. Dans les grandes entreprises, les examinateurs sont généralement au nombre de trois. Parmi eux figurent le directeur de l'entreprise ou d'une des divisions et un spécialiste des ressources humaines.

Se serre-t-on la main?

Il est convenable de se serrer la main pour se saluer, mais attendez que l'employeur en prenne l'initiative.

Les entretiens ont-ils une structure caractéristique?

En Lettonie, les entretiens sont généralement formels. Les employeurs peuvent organiser des «entretiens-tests» par télé-phone ou en groupe, en vue de déterminer qui a des talents de meneur. Un entretien prend rarement plus d'une demi-heure. Si l'entretien est officiel et formel, les questions sont pratiquement les mêmes pour tous les candidats. Ceux-ci sont supposés avoir préparé l'entretien et connaître la société et le poste. Ils sont autorisés à poser des questions auxquelles ils n'ont pas encore obtenu de réponses concernant l'emploi, leurs responsabilités, etc.

Quelles sont les questions considérées comme inacceptables?

Il existe divers textes interdisant toute forme de discrimination fondée sur la race, l'origine ethnique, la religion, le handicap, l'âge, l'orientation sexuelle, le sexe, la classe sociale, la langue, les convictions politiques, etc. Si les droits ne sont généralement pas enfreints, il existe en Lettonie une certaine hostilité à l'égard de la diversité.

Les questions portant sur le statut matri­monial ou les projets familiaux du candidat sont discriminatoires. Les questions rela­tives à l'âge, à l'état civil, aux données per­sonnelles (taille, poids, etc.) peuvent aussi être considérées comme discriminatoires. Il arrive parfois que l'employeur tende des pièges au candidat pour obtenir ces infor­mations: l'employeur peut, par exemple, demander au candidat d'envoyer une photo de lui-même en pied, ou mener un «entre­tien sous tension» au cours duquel il teste comment un collaborateur potentiel se comporte dans une situation inconfortable, si une personne est créative, etc. Si cette méthode peut s'avérer intéressante, les limites entre les techniques légitimes et la violation des droits des candidats sont par­fois ténues.

Négocier votre salaire et vos avantages

Avant la signature du contrat, l'employé et l'employeur discutent de toutes les condi­tions de travail: le salaire, la périodicité de celui-ci, les heures de travail, les heures supplémentaires, la période d'essai, les avantages complémentaires et autres. En Lettonie, le salaire est habituellement versé en une ou deux fois par mois.

Notez bien que seuls les contrats de travail écrits protègent les droits des travailleurs et de l'employeur. Si un travailleur se met d'accord verbalement sur ses conditions de travail avec un employeur, leur relation de travail ne sera régie que par le droit civil, et le travailleur risque de perdre ses droits à la sécurité sociale.

Les avantages extralégaux peuvent inclure, notamment, une assurance médicale, le remboursement des frais de déplacement ou des indemnités de séjour, la fréquenta­tion de complexes sportifs, etc. Les primes éventuelles sont laissées à l'appréciation de l'employeur.

Y aura-t-il une période d’évaluation?

Non, il n’y a pas de période d’évaluation en Lettonie.

Quelle est la durée standard de la période d’essai?

L’employeur peut demander au travailleur d’effectuer une période d’essai. Celle-ci figure généralement dans le contrat de travail et peut durer jusqu’à trois mois. La période d’essai pour les postes gouverne-mentaux ou d’État peut durer jusqu’à six mois.

L’employeur rendra-t-il en charge les frais exposés pour ma venue à l’entretien?

Les employeurs prennent rarement en charge les frais exposés pour venir à l’entretien.

Quand recevrai-je une réponse?

La plupart des entreprises vous commu-niquent les résultats de la procédure de recrutement dans les deux semaines qui suivent l'entretien. Certaines peuvent ne pas vous en informer du tout.

Obtenir un feed-back et d’autres types de suivi

Après l'entretien, vous pouvez demander pour quand vous pouvez espérer une réponse. Si vous n'avez aucune nouvelle de l'entreprise dans les délais convenus, vous pouvez téléphoner pour demander les résultats.

Combien de temps à l’avance dois-je me présenter à l’entretien?

L'employeur s'attend à ce que vous vous présentiez à l'heure à l'entretien. Cela montre votre ponctualité et votre sens des responsabilités.

publié: 2014-09-25

source: Commission européenne. Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion.
PRÊT À SAUTER LE PAS?
Privacy Policy