L'Islande est une île riche en merveilles naturelles, avec ses volcans, ses glaciers, ses geysers et ses bains de boue. N'ayez pas peur des Vikings: les Islandais sont amicaux, stoïques et dotés du sens de l'humour, et leur capitale Reykjavik est aussi sûre et charmante qu'un village.
Le taux de chômage a longtemps été très bas, en Islande, autour de 1 %. Cela a changé avec la crise financière et l'effondrement des banques, en 2008. Il a alors atteint les 8 %, bien qu'il ait à nouveau diminué depuis. La crise économique a également entraîné une tendance à la hausse du tourisme, en raison de la dévaluation de la monnaie. La croissance du secteur du développement de logiciels s'est traduite par un besoin d'informaticiens qualifiés, et on observe une pénurie de main-d'œuvre qualifiée dans l'industrie métallurgique, notamment de soudeurs et de ferronniers. Le pays a aussi besoin de médecins, un grand nombre de médecins islandais étant partis travailler à l'étranger.Si vous ne parlez pas l'islandais, la meilleure solution pour chercher un emploi est de passer par EURES. Pour certaines annonces, on vous demande de remplir un formulaire de candidature en ligne à l'adresse: http:// vinnumalastofnun.is/eures. Pour les autres annonces, vous pouvez envoyer votre candidature directement à l'employeur. Complétez ce formulaire en donnant autant de détails que possible.
Vous pouvez aussi vous inscrire gratuitement auprès d'une ou de plusieurs agences de placement privées (râdningarÿônustur), lire les offres d'emploi dans les journaux locaux ou passer vous-même une annonce.
Vous pouvez aussi contacter l'antenne locale de votre syndicat (stéttarfélag): les syndicats disposent d'informations sur les tendances actuelles en matière d'emploi dans votre profession et ils peuvent vous donner des conseils sur les meilleurs endroits où commencer votre recherche.
Sachez également que le bouche à oreille est très efficace dans une petite communauté comme l'Islande, et que de nombreux demandeurs d'emploi trouvent du travail grâce à leurs contacts familiaux ou leurs réseaux personnels.
La procédure la plus courante pour poser sa candidature à un emploi consiste à envoyer un CV et une lettre de motivation. Un CV ne doit en aucun cas dépasser deux pages. Il doit être direct et avoir été mis à jour récemment. La lettre de motivation doit indiquer en quoi cette fonction particulière vous intéresse et pourquoi vous êtes la bonne personne pour ce poste.
Si vous faites une candidature spontanée, tâchez de remettre votre candidature en main propre à la personne chargée de la procédure de sélection. Cela fera meilleure impression.
Demandez une évaluation de votre diplôme afin d'obtenir une équivalence et de le faire reconnaître en Islande. Cela aidera les employeurs à évaluer vos connaissances et compétences. Cela vous permettra peut- être aussi d'obtenir un meilleur emploi avec un salaire plus élevé.
En principe, les titres valables pour exercer une profession dans votre pays d'origine le sont aussi dans les autres pays de l'EEE. Les diplômes de l'enseignement supérieur, les diplômes sanctionnant trois années d'études universitaires (licence ou bache- lor), et les études professionnelles avec une formation dans l'enseignement secondaire devraient être reconnus partout dans l'EEE.
Le ministère de l'éducation, des sciences et de la culture est chargé de la coordination des procédures de reconnaissance, en Islande. Toutefois, ce sont d'autres ministères qui s'occupent de la reconnaissance des diplômes dans leurs sphères respectives. Ainsi, le ministère de la santé est-il responsable de la reconnaissance des professions médicales et paramédicales. Le meilleur endroit pour commencer à rechercher les informations dont vous aurez besoin est le site web www.menntagatt.is. Il s'agit du point de référence national pour l'évaluation et la reconnaissance des titres.
Dans votre CV, mentionnez les noms et les coordonnées d'au moins deux personnes, comme un ancien employeur ou un ancien professeur, susceptibles de vous fournir une bonne référence. Assurez-vous d'obtenir leur accord au préalable. Ces personnes
doivent savoir comment vous travaillez et pouvoir attester que vous avez les compétences et l'attitude professionnelle dont vous vous prévalez.
Les lettres de recommandation peuvent être utiles, mais la plupart des employeurs préfèrent obtenir les références par eux- mêmes. Signalez, dans votre CV, que vous disposez de telles lettres et apportez-les à votre entretien d'embauche.
Certains employeurs voudront une preuve des autorités locales que vous ne possédez pas de casier judiciaire. Cette pratique est particulièrement courante dans le secteur des soins et du nettoyage, où vous pouvez vous trouver seul dans des maisons particulières ou dans des bureaux.Les entretiens durent généralement entre trente minutes et une heure. Il n'existe aucune structure particulière pour les entretiens. La meilleure chose à faire consiste à vous présenter aussi honnêtement que possible et à ne pas exagérer - ni sous- estimer - vos compétences. Soyez poli et efforcez-vous de rester calme.
Au cours de cet entretien, les employeurs veulent découvrir qui vous êtes. Ne soyez pas surpris s'ils vous posent des questions sur votre vie privée. Les questions non professionnelles ne représentent généralement qu'une petite partie de l'entretien et ont souvent pour seul but de détendre l'atmosphère. L'employeur devrait déjà connaître quelques points fondamentaux sur votre expérience, qu'il aura appris en parcourant votre CV. Profitez de cette occasion pour aborder plus en détail vos compétences et expliquer pourquoi vous êtes le meilleur candidat pour ce poste. Essayez aussi de convaincre l'employeur que vous pouvez apporter une contribution à la qualité de l'entreprise et que vous êtes prêt à travailler dur pour y arriver.
Toute question de votre part concernant la nature du poste sera appréciée, mais il est préférable d'attendre d'être sûr d'avoir le poste avant de parler du salaire, sauf si l'employeur en prend l'initiative.
À la fin de l'entretien, l'employeur vous dira généralement quand vous pouvez vous attendre à avoir de ses nouvelles. S'il ne le fait pas, il est probable qu'il n'est pas intéressé. Si l'employeur ne vous a pas rappelé dans les délais annoncés, la meilleure chose à faire consiste à le recontacter et à lui demander un feed-back.
Bien qu'il soit toujours préférable de se présenter en personne, si vous ne pouvez pas vous rendre à l'entretien, demandez à l'employeur s'il serait d'accord pour vous le faire passer sous la forme d'une conférence téléphonique. Les visioconférences gagnent aussi en popularité en Islande.
Il est parfois possible de négocier le salaire ou la durée du contrat au cours de l'entretien ou après la décision d'embaucher le candidat. La législation islandaise du travail prévoit que vous devez être en possession d'un contrat de travail dans les deux mois qui suivent votre entrée en fonctions. Le contrat de travail doit mentionner votre salaire. Il est toujours possible de négocier votre salaire. Vous avez même droit à un entretien par an avec votre employeur en vue d'en rediscuter.
Le point qui fait le plus souvent l'objet de négociations est le salaire mensuel. Si, dans le cadre de votre poste, vous êtes souvent amené à faire des heures supplémentaires, il peut être judicieux de négocier un salaire horaire. Les congés payés et les primes sont fixes, de sorte qu'il ne faut pas les négocier.