L'Italie a tout pour plaire, de son climat enviable, ses paysages variés et ses trésors historiques et artistiques à sa cuisine nationale fort appréciée. Sa population sait vivre la belle vie et est attachée à la famille, aux traditions culturelles et à la beauté du cadre de vie.
Le recrutement est en augmentation, en Italie, depuis 2012. De récentes observations ont montré une nette augmentation des postes hautement qualifiés dans les annonces d'emploi, en particulier pour les spécialistes de l'informatique, de la production manufacturière et de la construction, ainsi que pour les techniciens de l'administration, des finances et de la banque. Il y a aussi de plus en plus de demande pour les ouvriers et les travailleurs qualifiés, alors que la demande de vendeurs et de personnels de bureau diminue. L'Italie a traditionnellement un grand nombre de postes à offrir aux travailleurs saisonniers en raison de la taille importante de son industrie du tourisme. Les entreprises ont des difficultés à pourvoir environ 20 % des postes.
En Italie, les demandeurs d'emploi commencent généralement leurs recherches sur l'internet. Toutes les antennes locales des services publics de l'emploi et tous les journaux locaux ont des sites web où l'on trouve des offres d'emploi. Le ministère du travail a un nouveau site qui en propose: http://www.cliclavoro.gov.it. Il est aussi courant d'envoyer à un employeur une candidature spontanée avec un CV. Les autres possibilités consistent à acheter les journaux locaux ou à s'adresser à l'agence locale des services de l'emploi ou à une agence de placement privée.
La procédure normale, en Italie, consiste à envoyer un CV à jour avec une lettre de motivation par courrier électronique ou par courrier postal.
Dans le cas d'une candidature par voie électronique, précisez bien le poste auquel vous postulez et activez l'option de confirmation de lecture dans les paramètres de votre compte de messagerie électronique.
Dans les candidatures écrites, la mise en page et la présentation de la lettre de motivation ont une très grande importance. La lettre doit être mieux structurée qu'une candidature électronique.
Assurez-vous par téléphone que votre candidature a bien été reçue. Si votre candidature intéresse la société, l'employeur devrait vous contacter dans un délai de quelques jours. Dans le cas contraire, cela signifie que vous n'avez pas été sélectionné. Toutefois, il est fréquent que les CV soient archivés pour une longue période, et il se peut que l'on vous recontacte pour un poste auquel vous avez postulé un an auparavant.
Si vous postulez spontanément pour un emploi, votre candidature doit être correcte du point de vue de la grammaire et du choix des mots, mais elle doit aussi être très motivante. Comment, sinon, pourriez-vous capter l'attention d'un employeur alors que le poste auquel vous postulez n'est pas vacant?Oui, le format Europass est recommandé.
«Grâce à EURES, j'ai pu obtenir un stage dans un atelier de design à Senigal- lia, dans le nord de l'Italie. J'ai suivi en même temps un cours d'italien, ce qui s'est révélé être une très bonne opportunité de rencontrer des gens de tous les pays du monde et de me faire des nouveaux amis en dehors du travail. Sur le plan personnel, cette expérience m'a été très précieuse car j'ai appris à me débrouiller dans la vie de tous les jours dans un pays vraiment différent du mien, et dans une nouvelle langue. D'un point de vue professionnel, le stage a été couronné de succès puisque peu de temps après, j'ai obtenu un poste permanent comme concepteur de produits au Danemark.»
Ebba, demandeuse d'emploi suédoise
L'entretien commence généralement par quelques questions sur l'expérience professionnelle du candidat. L'ambiance est formelle. Il appartient à l'examinateur/l'employeur de détendre l'atmosphère s'il le souhaite.
Au cours d'un entretien, l'employeur attachera une grande importance non seulement à la manière dont vous parlez et agissez, mais aussi à votre apparence et à votre tenue. Il vérifiera si ces dernières conviennent au type d'emploi concerné. Vous devrez aussi expliquer en détail votre motivation.
Lorsque l'employeur vous aura expliqué les responsabilités liées au poste et le travail à accomplir, vous pourrez poser des questions sur les points qui ne vous semblent pas clairs. Il peut s'agir de la nature et de la durée du contrat proposé, des conditions salariales ou de toute autre chose.
En Italie, les conditions financières et contractuelles ne sont pas négociables. Si vous acceptez le poste, vous signerez un contrat où vous trouverez toutes les informations requises, ainsi que la description des conditions financières et des conditions de travail. La négociation du salaire, des congés, des primes, etc., dépend de l'employeur et des conventions collectives (CCNL).
Parmi les avantages extralégaux les plus courants en Italie, citons les chèques- repas, un téléphone portable professionnel ou un véhicule de société. Le salaire et les avantages extralégaux se négocient avec les représentants des ressources humaines.