Bien qu'elle soit essentiellement connue pour son climat ensoleillé et sa culture de la plage, l'Espagne ne manque pas de variété avec ses montagnes aux sommets enneigés, son arrière-pays sauvage, ses réserves naturelles luxuriantes et ses chemins côtiers rocailleux. C'est un des pays qui comptent le plus de sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco.
L'Espagne a été durement frappée par la crise économique. Parallèlement à la hausse du chômage, le nombre de travailleurs étrangers, auparavant important en Espagne, a diminué. Le tourisme et les secteurs qui y sont liés ont toutefois bien résisté, et des emplois ont été créés dans les technologies de l'information, les arts, les activités de loisir et de divertissement et dans l'administration. Les tendances semblent indiquer que l'on peut s'attendre à ce que la poursuite de la croissance du marché de l'emploi vienne du secteur des services, du développement industriel et technologique, et d'un renouveau du secteur agricole entraîné par l'utilisation des nouvelles technologies.
Il est difficile de trouver du travail en Espagne. Utilisez toutes les ressources disponibles (connaissances, membres de la famille, médias, centres d'information, associations professionnelles, etc.), ainsi que le réseau EURES et une bonne dose d'imagination et de créativité.
Attendez-vous à devoir vous montrer patient si vous venez chercher du travail en Espagne. Même si un employeur transmet une annonce aux services de l'emploi, il n'est pas certain qu'il réponde rapidement aux candidatures.
«Travailler à l'étranger élargit vos horizons et vous donne un avant-goût de la vie indépendante. Cela vous aide aussi à prendre confiance en vous- même et à élargir votre réseau personnel. Si vous vous lancez, montrez-vous ouvert envers l'autre culture et soyez prêt à apprendre volontiers de nouvelles choses.»
Chercheur d'emploi lituanien vivant et travaillant au Danemark
La méthode de dépôt de candidature la plus courante consiste à envoyer un CV et une lettre de motivation. La lettre ne doit pas contenir plus de quatre courts paragraphes, le tout tenant sur une seule page. Elle doit être rédigée dans un langage simple, clair, cordial et formel. Veillez à ce qu'elle soit signée et à ce qu'y figurent votre numéro de téléphone et votre adresse complète. Utilisez la même police de caractères, les mêmes marges et le même type de papier que pour le CV.
N'envoyez pas de fichiers volumineux ou de fichiers dont vous n'avez pas encore testé l'envoi par courrier électronique. Le mieux consiste à n'envoyer qu'un CV dans un premier temps, en évoquant la possibilité de fournir de plus amples informations si nécessaire. Si votre candidature est manuscrite, veillez à ce qu'elle soit lisible. N'écrivez pas trop petit et n'utilisez pas d'encre de couleur.Préparez-vous bien de façon à aborder l'entretien en sachant clairement quelles sont les qualités qui font de vous le candidat idéal pour le poste.
Il est courant de devoir passer un test d'aptitude pour faire la démonstration de ses compétences pratiques et de passer un entretien avec une personne du service des ressources humaines. En principe, vous devez vous présenter dans les locaux de l'entreprise pour l'entretien, mais dans certains cas, il est possible d'utiliser un nouveau média (par exemple, la visioconférence, Skype, etc.).
Oui, en principe on se serre la main au début et à la fin de la rencontre. Il est normal de toucher l'autre personne (épaules, bras), et lorsqu'il y a des dames dans un groupe, il n'est pas inhabituel de se faire la bise (deux fois). Si votre interlocuteur espagnol veut vous embrasser, essayez de ne pas le repousser, mais ne prenez pas non plus l'initiative de lui faire la bise.
Conseil concernant les distances interpersonnelles: les Espagnols aiment se tenir proches les uns des autres, et lorsqu'ils rencontrent quelqu'un, ils laissent d'habitude moins d'espace entre la personne et eux que les Européens du Nord.
Non, ils peuvent être structurés ou non, formels ou informels, devant un jury ou en groupe.
Le recruteur va s'intéresser à votre CV, en particulier à votre formation et à vos études, ainsi qu'à votre expérience professionnelle. Il est possible qu'il pose des questions sur votre façon d'être et sur votre personnalité. Il cherchera à déterminer quel genre de personne vous êtes, comment vous vous comportez dans certaines situations et si vous vous intégrez bien dans une équipe.
En plus d'un représentant du service des ressources humaines, un technicien pourra être présent pour poser des questions sur les tâches liées au poste. Le représentant des ressources humaines s'intéressera quant à lui davantage aux compétences
générales et personnelles, ainsi qu'aux conditions de travail.
Le candidat peut alors poser des questions complémentaires, et enfin, l'entretien se termine par les modalités pratiques concernant la période de prise de décision et la communication des résultats. Profitez des salutations de départ pour montrer que vous êtes optimiste et que vous vous attendez à recevoir de bonnes nouvelles.
Rappelez-vous que tout au long de l'entretien, votre communication non verbale donne des renseignements sur vous et confirme ou dément ce que vous dites. Répondez avec sincérité aux questions concernant vos erreurs ou aux critiques. Tout le monde fait des erreurs. L'important, c'est que vous ayez tiré une leçon de la situation en question. Racontez toujours l'histoire d'un point de vue positif et tirez-en des conclusions positives.
Si vous êtes confronté à des questions embarrassantes ou provocantes, essayez de rester calme. On pose souvent des questions difficiles lors de la sélection des cadres supérieurs, des vendeurs, ou des personnels de relation avec la clientèle.
Entraînez-vous à l'entretien technique sur http://todofp.es ou avec un programme d'entraînement à l'entretien (simulateur) sur http://www.educastur.es.