Pourquoi ce pays?
L'Irlande a l'habitude de charmer ses visiteurs par son littoral occidental majestueux, par la vitalité de sa capitale, Dublin, et par une culture musicale et littéraire bien plus importante qu'il n'y paraît. Elle s'est rapidement modernisée, ces dernières années, mais a conservé son sens de l'accueil légendaire et un charme local unique qui semble défier l'influence de la mondialisation.
L'Irlande a beaucoup souffert de la crise économique qui a commencé en 2007 et qui a entraîné de nombreuses pertes d'emploi dans le bâtiment, l'industrie manufacturière et les services. Les secteurs de l'hébergement, de la restauration et des technologies de l'information et de la communication ont toutefois connu une certaine croissance. Les autres industries majeures sont la biotechnologie et les produits pharmaceutiques, l'énergie verte et les services financiers. Le portail EURES fait la liste précise des pénuries de compétences dans les entreprises irlandaises des secteurs des sciences, de l'ingénierie, de l'informatique, de la vente et du marketing.
Chercher un emploi
La plupart des annonces d’emploi demandent aux candidats soit d’envoyer un CV et une lettre de motivation, soit de remplir un formulaire de candidature.
Conseils pour préparer sa candidature
Votre CV et votre lettre de motivation constitueront la première impression que l’employeur se fera de vous et ils doivent prouver que vous possédez les qualités requises pour bien accomplir votre tâche. Si vous postulez sur le marché du travail irlandais, on attend de vous que vous sachiez définir quelles sont les compétences appropriées pour le poste proposé et que vous expliquiez de quelle façon vous développez ces compétences.
Imprimez toujours votre CV à l’encre noire sur du papier blanc de bonne qualité. Uti-lisez le même modèle, le même style, et le même papier pour votre lettre de motivation. Considérez toujours votre CV comme un outil de marketing qui doit vous aider à vous faire remarquer de l’employeur.
Est-il d'usage de joindre une photographie au CV?
Non, à moins que cela ne soit demandé expressément.
Les candidatures manuscrites sont-elles plus appréciées?
Non, il n’y a pas de préférence pour les lettres de motivation manuscrites en Irlande.Le CV de format Europass est-il largement utilisé et accepté?
Le CV de format Europass n’est pas souvent utilisé en Irlande. En général, les employeurs préfèrent un format classique, même si le CV Europass est lui aussi accepté. N’oubliez pas que votre CV doit attirer l’attention d’un employeur. Il doit donc être précis, en gardant à l’esprit que l’objectif du CV est de vendre vos compétences à votre employeur éventuel.
Prendre contact par téléphone
Il n’est pas d’usage de téléphoner à un employeur, si ce n’est pour demander un formulaire de candidature ou des précisions sur la manière de postuler.
Dois-je envoyer mes diplômes avec ma candidature?
Si la procédure de candidature implique l’envoi d’un CV et d’une lettre de motivation, veillez à joindre des photocopies des titres pertinents au CV. Dans une candidature électronique, définissez clairement toutes vos qualifications et indiquez que des certificats sont disponibles sur demande. Il est possible que l’on demande au candidat de présenter les originaux de ses diplômes lors de l’entretien.
Devrais-je fournir des références, des lettres de recommandation ou un certificat de bonne conduite?
En Irlande, il est très courant d'utiliser les références. Il y en a généralement deux types: les références personnelles, qui concernent votre personnalité, et les références professionnelles émanant de votre ancien employeur. Les employeurs ne contacteront vos personnes de référence que s'ils envisagent de vous embaucher. Il est préférable que les candidats aient parlé aux personnes en question avant de les mentionner dans leur candidature. Un ancien employeur, un prêtre, un pasteur ou un membre de la Garda (police) constituent de bonnes références. Ils doivent pouvoir fournir à l'employeur des indications sur le candidat, que ce soit par écrit ou par téléphone.
Si tous les emplois exigent que le candidat soit de bonnes mœurs, certains postes requerront des preuves d'une moralité irréprochable, et parfois des références fournies par la Garda.
Durée moyenne entre la publication de l'offre et l'entrée en fonctions
Jusqu’à six semaines, en moyenne, même si certains postes sont occupés le lendemain de la publication de l’annonce.
Se préparer pour l'entretien
La préparation est essentielle pour tout entretien et c'est là que votre travail com-mence réellement. Il est important que vous fassiez des recherches et que vous en appreniez le plus possible sur l'entre-prise avant l'entretien. Cela vous aidera à préparer vos réponses aux questions ainsi que les questions que vous-même poserez à l'examinateur. Il est aussi très important de prendre le temps d'analyser la description du poste et d'accorder une importance particulière à ce que l'entreprise recherche chez le candidat. Faites la liste des compétences, connaissances, qualités professionnelles et personnelles qui sont exigées par l'employeur et qui sont essentielles pour réussir à ce poste. Préparez une liste de questions et de réponses concernant vos propres objectifs professionnels, vos plans à long terme, vos succès passés, ainsi que vos points forts et vos points faibles au travail. N'oubliez pas de prendre avec vous votre CV et les noms des personnes susceptibles de vous servir de référence.
Conseils vestimentaires
La règle de base est de s'habiller de façon propre et soignée. Les piercings, que ce soit sur le visage ou sur le corps, sont à proscrire.
Qui sera présent?
Normalement, l'entretien sera assuré par deux ou trois personnes. Une ou plusieurs personnes peuvent être chargées de faire passer les tests. L'entretien dure normale¬ment environ quarante minutes.
Se serre-t-on la main?
Les entretiens commencent presque toujours par des salutations et une poignée de main. Serrez la main de l'examinateur s'il vous la tend.
Les entretiens ont-ils une structure caractéristique?
Généralement, les entretiens ont lieu dans un bureau privé. L'un des examinateurs présidera le jury. Il se présentera, ainsi que ses collègues, et expliquera comment l'entretien va se dérouler. L'atmosphère devrait normalement être très formelle, et l'on attendra de vous que vous abordiez la procédure avec sérieux et respect. La majeure partie de l'entretien se concentrera sur les questions professionnelles, 10 % environ du temps étant consacré à des questions ne concernant pas la profession. Les candidats doivent être en mesure d'exposer quelles sont leurs raisons et leurs motivations pour postuler cet emploi. Ils doivent être clairs et concis dans leurs réponses et éviter d'utiliser un jargon ou des acronymes.
Vous aurez la possibilité de poser des questions, mais si un second entretien est prévu, il est préférable d'attendre celui-ci pour le faire.
Quelles sont les questions considérées comme inacceptables?
En Irlande, il existe une législation anti discrimination très stricte sur laquelle s'appuie la procédure. Le recruteur ne peut pas vous poser de questions susceptibles d'être considérées comme discriminatoires, et vous pouvez refuser de répondre à toute question de ce type, par exemple concernant votre âge. La plupart des informations personnelles, par exemple votre âge, votre religion ou votre orientation sexuelle, sont considérées comme strictement privées.
Négocier votre salaire et vos avantages
Normalement, l'enveloppe salariale est annoncée d'entrée de jeu. Il n'y a donc pas vraiment d'espace pour négocier votre rémunération ou les autres aspects du poste.
Le salaire est généralement calculé sur une base horaire, hebdomadaire, mensuelle ou annuelle. La rémunération liée aux emplois hautement qualifiés et administratifs est généralement exprimée en termes annuels, alors que, dans la construction, la vente de détail, l'hôtellerie et la restauration, le salaire est généralement établi sur une base horaire.
Les congés payés, les avantages complémentaires et les autres points annexes sont compris dans la rémunération mentionnée. En règle générale, c'est avec le responsable des ressources humaines que vous négocierez votre salaire ainsi que les éventuels avantages complémentaires.
Y aura-t-il une période d’évaluation?
Il est possible que l’on vous demande d’effectuer un test de trois à six mois.
Quelle est la durée standard de la période d’essai?
En remplacement de la période d’évaluation, une période d’essai peut durer jusqu’à un an. Le processus se poursuit jusqu’au moment où l’on vous annonce si vous avez été retenu ou non.
L’employeur rendra-t-il en charge les frais exposés pour ma venue à l’entretien?
Il est raisonnable de demander à l’employeur de prendre en charge les frais de déplacement liés à l’entretien. Ces derniers temps, vous devez toutefois vous attendre à ce que l’on vous réponde que cela n’est pas prévu dans le budget. Dans ce cas, il vous faudra décider si vous êtes disposé à assumer vous-même ces frais.
Quand recevrai-je une réponse?
Lors du premier entretien, l'employeur vous expliquera la suite de la procédure.
Obtenir un feed-back et d’autres types de suivi
Sur demande, les employeurs peuvent fournir un feed-back aux candidats qui n'ont pas été retenus.
Combien de temps à l’avance dois-je me présenter à l’entretien?
Planifiez le trajet suffisamment à l'avance et faites en sorte d'arriver dix minutes avant l'heure du début de l'entretien. Les employeurs ne tolèrent pas que les candidats arrivent en retard aux entretiens car cela peut être révélateur d'un problème dans leur façon de travailler.