Se préparer pour l'entretien

Il y a autant de cultures différentes concernant les entretiens d'embauche qu'il y a d'entreprises et d'organisations sur le marché. Renseignez-vous autant que possible auparavant sur la procédure. Devez-vous vous munir de documents, préparer une présentation ou passer des tests psychométriques, pratiques ou autres dans le cadre de l'entretien? Combien de temps la procédure prend-elle et qui êtes-vous susceptible de rencontrer?

Pour les postes non spécialisés, il n'y a en général qu'un seul entretien. Si le poste à pour­voir est spécialisé ou s'il s'agit d'un poste de cadre, il peut y avoir plusieurs entretiens, éventuellement devant un jury.

Gardez à l'esprit que les entreprises et les marques connues varient d'un pays à l'autre. Cherchez les noms équivalents aux entreprises connues mentionnées dans votre CV afin d'aider la personne qui fait passer l'entretien à comprendre votre historique profession­nel. Il en va de même pour les outils, les logiciels et les protocoles: essayez de trouver les termes corrects ou leurs équivalents dans la langue du pays où vous postulez.

Procédez de la même façon en ce qui concerne votre éducation et votre formation. Les uni­versités, les organismes de formation, et les qualifications peuvent varier considérable­ment. Préparez une brève description des principales matières que vous avez étudiées pour montrer à l'employeur que vous correspondez aux exigences.

Il n'y a pas pour le moment de système universel de reconnaissance des diplômes en Europe, ce qui signifie qu'un employeur d'un pays peut hésiter à embaucher un employé venant d'un autre pays s'il ne comprend pas le niveau de qualification de ce dernier. Une solution est d'utiliser le passeport de compétences Europass, qui peut vous aider à donner une image complète de vos compétences et de vos qualifications en créant un dossier pour tous vos documents (http://europass.cedefop.europa.eu/fr/documents/european-skills-passport).

À partir de 2013, le portail EURES de la mobilité professionnelle va également intro­duire des passeports de compétences sectorielles pour aider les demandeurs d'emploi à décrire leurs compétences d'une façon facile à comprendre pour les employeurs dans toute l'Europe.

Vous trouverez aussi des informations utiles sur le portail L'Europe est à vous: http://ec. europa.eu/small-business/index_fr.htm

Si vous devez faire un long trajet pour aller passer un entretien, vos frais de déplacement seront-ils pris en charge? Notez bien l'adresse du lieu de l'entretien, le chemin pour y arri­ver, et le temps nécessaire pour effectuer le trajet, de façon à ne pas arriver en retard. Pre­nez avec vous les coordonnées et les numéros de téléphone de l'entreprise pour pouvoir la prévenir en cas de retard.

Préparez votre tenue à l'avance et prenez en considération les effets que provoquent la façon dont vous vous présenterez, votre attitude, votre langage corporel, et la façon dont vous vous exprimerez. La communication non verbale est presque aussi importante que ce que vous avez à dire.

Prenez un bloc-notes et un stylo de façon à pouvoir prendre des notes pendant l'entretien.

Conseils pour l'entretien

Vérifiez/Demandez au préalable quelle est la structure de l'entretien, s'il va y avoir des tests et sous quelle forme, si vous devez préparer une présentation, et si vous avez besoin d'apporter des copies ou les originaux de vos diplômes ou d'autres documents.

Prenez une copie de votre CV, une de votre lettre de motivation, un bloc-notes et un stylo, ainsi qu'une liste des questions que vous aimeriez poser.

Confirmez votre venue à l'entretien et reconfirmez la date, l'heure et la personne à contacter.

SE PRÉSENTER

Les employeurs accordent de l'importance à la précision, à l'apparence, à la maîtrise de soi, à la confiance en soi, à la gestuelle et au degré de préparation pendant l'entretien.

Éteignez votre téléphone portable avant de commencer l'entretien. Serrez la main de la personne qui fait passer l'entretien si elle vous y invite. Attendez que l'on vous propose de vous asseoir. Essayez d'avoir l'air calme et sûr de vous. Parlez clairement et suffisam­ment fort. Essayez d'éviter de donner des signes de nervosité. Regardez la personne droit dans les yeux.

Prenez soin de ne pas critiquer vos employeurs précédents ou toute autre personne. Si l'on vous invite à formuler des critiques à propos de quelque chose ou de quelqu'un, essayez d'en tirer le meilleur parti et de présenter les choses de la façon la plus positive possible. Ne parlez pas de vos éventuels problèmes personnels ou financiers.


Faire bonne impression

CODE VESTIMENTAIRE

Renseignez-vous sur le code vestimentaire en usage dans le secteur concerné (par exemple, sobre et traditionnel ou bien original et personnalisé) et habillez-vous pour la circonstance, plutôt que de suivre la dernière mode. Il est d'usage de s'habiller de façon professionnelle pour un entretien d'embauche, même si l'environnement de travail est informel.

En général, on conseille aux candidats d'être propres et soignés. Mettez des chaussures propres et élégantes. Évitez les vêtements de sport ou trop dénudés (jupes courtes, hauts décolletés). Évitez les déodorants ou les parfums trop forts. Les cheveux et la barbe devraient être propres et bien tenus, le maquillage et les bijoux discrets. Voir également les fiches des divers pays dans cette brochure pour des conseils sur les codes vestimen­taires nationaux.

CONSEILS D'ORDRE GÉNÉRAL

Soyez poli, amical et souriez. Regardez votre interlocuteur dans les yeux. Écoutez les ques­tions avec attention et répondez à chacune d'elles (sans dépasser deux minutes environ). Parlez clairement, calmement et avec confiance.

Comparez vos points forts et votre expérience aux exigences du poste auquel vous vous portez candidat. Remerciez l'employeur pour le temps qu'il vous a consacré.

Prouvez que travailler pour l'entreprise vous intéresse en apprenant à l'avance le plus de choses possibles sur celle-ci.



source: Commission européenne. Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion.
PRÊT À SAUTER LE PAS?

Study in Poland
Privacy Policy