Chercher un emploi

À la recherche d’un emploi

Cherchez les offres d'emploi sur l'internet, dans les journaux, dans les agences pour l'emploi, et auprès des agences privées de recrutement. N'oubliez pas de consulter aussi le portail EURES de la mobilité professionnelle. Une entreprise peut afficher sur son site web les informations relatives aux postes à pourvoir, ou bien faire appel à un agent de recrutement externe pour opérer une première sélection des candidats.

Consultez les sites web et les médias consacrés à certaines professions ou à certains sec­teurs particuliers, ou bien à certaines régions précises d'Europe. Cela pourrait s'avérer utile pour déterminer quelles sont les entreprises pour lesquelles vous aimeriez éventuellement travailler et qui sont les personnes à contacter. Certains pays ont des sites web réservés aux demandeurs d'emploi étrangers.

Publiez votre CV sur le portail EURES de la mobilité professionnelle et sur les autres sites web pour demandeurs d'emploi. N'oubliez pas: si l'annonce ne stipule pas de date limite de candidature, vérifiez si le poste est toujours ouvert avant de postuler. Certains sites peuvent contenir des annonces périmées.

De nombreuses agences de recrutement se spécialisent dans un secteur précis et conservent les CV des candidats prometteurs pour les présenter aux employeurs. Trouvez quels sont les recruteurs spécialisés dans votre domaine de prédilection et contactez-les pour accéder aux offres d'emploi courantes et à venir.

Dans certains pays, de nombreuses offres d'emploi sont diffusées par le bouche à oreille et à travers les réseaux personnels. Consultez les fiches des divers pays de ce manuel pour de plus amples informations. De façon générale, les entreprises de petite taille ont ten­dance à recruter de cette façon. Les entreprises de taille plus importante veulent une dif­fusion aussi large que possible des offres d'emploi afin d'attirer les meilleurs candidats.

«Chaque année, nous participons aux Journées de l'emploi d'EURES, ou à d'autres forums de recrutement. Les statistiques peuvent être impressionnantes. L'un de ces forums de l'emploi, par exemple, comptait neuf cents postes à pourvoir dans dix- sept pays de l'EEE et couvrant différents secteurs, dont la construction, la restaura­tion et l'hôtellerie, l'horticulture, les technologies de l'information, les soins de santé et l'industrie.»

Ewa Staniewicz, conseillère EURES, Pologne


Laps de temps entre la publication de l'offre d'emploi et l'entrée en fonctions

Le temps qui s'écoule entre la publication de l'offre et le moment où le poste est occupé dépend du type de poste. Certains postes peuvent être annoncés et occupés dans la même journée. Dans certains cas, l'employeur souhaitera rencontrer d'autres candidats ou vérifier certaines informations et contacter les personnes de référence.

De plus, dans certains pays, les périodes de préavis peuvent durer plusieurs mois. Les employeurs s'attendent à devoir négocier les dates de prise de poste et les périodes de chevauchement entre les arrivées et les départs des membres du personnel.



source: Commission européenne. Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion.
PRÊT À SAUTER LE PAS?

Study in Malaysia
Berjaya_220.jpg

Study in Switzerland
MBA_Master_220.jpg

Study in Poland
Privacy Policy