De plus en plus d'employeurs font passer des entretiens axés sur les compétences, égale-ment appelés entretiens structurés ou situationnels. Ceux-ci s'avèrent très efficaces pour prédire la performance au travail et ils sont plus objectifs qu'un entretien non structuré.
Dans un entretien axé sur les compétences, chaque question a pour objectif de tester le candidat sur une compétence ou une aptitude précise. Les réponses peuvent être évaluées en fonction de critères préétablis, et être notées en conséquence. De cette façon, les candidats sont comparés au modèle requis et non entre eux.
Les candidats doivent répondre à des questions sur leur comportement dans des situations particulières et ils doivent étayer leurs réponses avec des exemples concrets. Les personnes qui conduisent les entretiens peuvent approfondir les questions en demandant des explications sur le comportement ou les compétences des candidats.
Préparez-vous aux questions axées sur les compétences en prenant bien soin de vous informer sur les compétences et les aptitudes requises pour le poste. Quelques exemples de compétences souvent examinées:
• travailler avec les autres,
• planifier et organiser,
• analyser et résoudre des problèmes,
• diriger et prendre des décisions,
• communiquer.
Appliquez ensuite la méthode STAR: situation, tâche, action, résultat.
Par exemple, si l'on vous demande d'expliquer comment vous gérez le stress et de donner un exemple de situation dans laquelle vous avez travaillé sous pression, commencez par décrire le contexte (situation) en mentionnant ce que l'on attendait de vous (tâche). Ensuite, et cela doit constituer l'essentiel de votre réponse, décrivez ce que vous avez fait (action). Enfin, dites ce qu'il s'est passé (résultat). Mettez en avant votre rôle et son influence sur le résultat final.
Le secret pour bien répondre à ces questions est d'utiliser des exemples réels issus de votre propre expérience, en donnant beaucoup de détails, et non de se contenter de parler du sujet d'une façon théorique.