Aimer, partager, tweeter - comment utiliser les médias sociaux pour dénicher l’emploi idéal

En tant que demandeur d'emploi, vous devriez au moins vous assurer que votre présence sur les réseaux sociaux ne vous empêche pas d'obtenir un travail. Une enquête révèle que 20% des candidats sont rejetés en raison, entre autres, de ce que l'employeur découvre sur le profil qu'ils ont posté sur les réseaux sociaux.

Si vous voulez utiliser les réseaux sociaux pour cibler les employeurs, votre profil devrait être en adéquation avec l'image publique dont vous souhaitez bénéficier, et vos comptes devraient être créés sur mesure en fonction de votre public cible, tout comme un CV.

SOIGNEZ VOTRE PROFIL PROFESSIONNEL

Faites en sorte que votre profil sur les réseaux sociaux soit intéressant pour les employeurs. Mentionnez des détails pertinents, et si vous voulez que les employeurs consultent plusieurs comptes sur divers réseaux sociaux, ajoutez des liens hypertextes. Vous pouvez par exemple créer un lien vers votre compte Linkedln dans votre bio sur Twitter.

Si vous voulez vraiment mettre en avant vos compétences et faire votre promotion sur Facebook ou sur Google+, créez une fan-page professionnelle. Celle-ci peut être publiée exactement comme un profil de réseau social et peut contenir toutes les informations pertinentes vous concernant, ce qui évite aux employeurs d'avoir à lire tout votre profil personnel. Essayez de tenir cette page à jour et de l'entretenir à la façon d'un blog, sans quoi l'on pourrait croire que vous manquez de conviction.

Fournir des références ou des recommandations d'anciens employeurs sur des services tels que Linkedln peut aussi susciter l'intérêt d'un employeur. Cela lui permet de voir immédiatement une référence et d'obtenir les coordonnées de votre ancien employeur.

Joignez à votre profil une photo de vous, récente et professionnelle. Si vous utilisez plu­sieurs profils en même temps, ceux-ci doivent être semblables. Cela montre que vous êtes conscient de ce que sont l'image de marque et l'identité visuelle, et permet aux employeurs de voir plus facilement qui vous êtes.

DIALOGUEZ AVEC LES COMMUNAUTÉS EN LIGNE

Suivez les entreprises qui vous intéressent. Montrez que vous vous intéressez à l'indus­trie. Suivez les actualités de l'industrie. Cela montre que vous êtes au courant de ce qui se passe.

Faites des commentaires constructifs sur les campagnes, sur l'actualité, ou sur les groupes de l'industrie ou de l'entreprise dans laquelle vous souhaitez travailler. Cela montrera que vous comprenez ce que vous lisez et permettra aux employeurs de consta­ter vos compétences d'analyse et de recherche.

Contactez des employés de l'entreprise pour en apprendre davantage sur cette dernière. Vous n'obtiendrez peut-être pas toujours de réponse, mais découvrir à quoi ressemble l'entreprise du point de vue d'un de ses employés peut vous aider à décider si vous vou­lez vraiment travailler pour cette entreprise ou dans ce secteur.

ADOPTEZ LE POINT DE VUE DE L'EMPLOYEUR

Même si vous ne voulez pas que les employeurs voient votre profil, vous devez vous y pré­parer. Selon un rapport publié aux États Unis, 45 % des employeurs utilisent les réseaux sociaux dans leur procédure de sélection des candidats.

Il faut savoir que lorsque les employeurs consultent votre profil, ils s'intéressent aux choses suivantes.

Présentation: comment vous présentez-vous? Êtes-vous une personne positive? Vous êtes-vous déjà plaint d'un ancien employeur?

Compétences interpersonnelles: comment interagissez-vous avec les autres et comment leur parlez-vous?

Vérification: ce que vous écrivez en ligne correspond-il à ce que l'on peut lire sur votre CV?

METTEZ VOS RÉSEAUX SOCIAUX À CONTRIBUTION

Choisissez votre plate-forme de médias sociaux préférée. Si vous souhaitez faire des commentaires sur des événements en direct ou avoir des conversations en temps réel, Twitter est le meilleur choix. Si vous voulez des informations sur une entreprise ou si vous cherchez à participer à des conversations professionnelles, LinkedIn pourrait être plus adapté.

À chaque secteur d'activité correspond un média social. Si vous êtes créatif, vous pou­vez mettre en avant une partie de votre travail sur http://reddit.com, voire créer un CV infographique. Si le secteur est lié à la vidéo ou au journalisme, vous pouvez vous créer un CV vidéo et le publier sur YouTube. Assurez-vous que vos efforts sont visibles en les ajoutant à un profil professionnel tel que LinkedIn ou en ajoutant les liens sur votre CV.

Vous pouvez aussi utiliser des services qui abrègent les liens hypertextes, comme http:// bitly.com,http://tinyURL.com et http://goo.gl. En créant vos liens sur mesure, vous les ren­dez courts et facile à trouver et à mémoriser pour les employeurs. De plus, certains ser­vices opèrent aussi un suivi du lieu et du moment où quelqu'un clique sur votre lien. Vous savez alors que quelqu'un est intéressé, ce que vous pouvez mentionner lors d'un entre­tien avec un employeur potentiel.

Faites correspondre votre profil de réseau social au secteur industriel dans lequel vous souhaitez travailler. Si ce dernier est d'ordre technique ou informatique, montrez vos compétences sur votre profil en commentant des articles. S'il s'agit de marketing ou de relations publiques, montrez votre sens des relations humaines en participant à des conversations.

LES RÉSEAUX SOCIAUX DANS LE MONDE

Au moment de la rédaction de cette brochure, Facebook est la principale plate-forme de réseaux sociaux utilisée en Europe. Twitter, LinkedIn et Google+ sont aussi très populaires. Vous devez toutefois vérifier quelle est la plate-forme la plus populaire dans le pays où vous souhaitez travailler, en consultant des services de recherche en marketing comme Comscore ou les services nationaux de statistiques. Encore une fois, au moment de la rédaction de cette brochure, un certain nombre d'autres plates-formes sont populaires dans les pays européens suivants:

Allemagne: Xing (http://xing.com)

Pays-Bas: Hyves (http://hyves.nl)

Pologne: Nasza Klasa (http://nk.pl)

Espagne: Tuenti (http://tuenti.com)



source: Commission européenne. Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion.
PRÊT À SAUTER LE PAS?

Study in Poland
Privacy Policy