Chercher un emploi

EURES, le réseau européen de l'emploi

EURES, le réseau européen de l'emploi, propose des services de placement et de recrutement à tous les pays de l'Espace économique européen (EEE), ainsi qu'à la Suisse. Il aide les demandeurs d'emploi et les personnes désirant changer d'activité à aller là où se trouvent les postes, et il donne aux employeurs l'accès à un plus large choix de candidats dotés des compétences dont ils ont besoin pour développer leurs entreprises. Tous les services d'EURES destinés aux demandeurs d'emploi et aux travailleurs sont fournis gratuitement.

EURES bénéficie d'un réseau de partenaires, dont font partie les services publics de l'em­ploi, et ce réseau est en cours d'élargissement pour y inclure de nombreuses autres parties prenantes du recrutement dans votre pays d'origine, notamment les agences privées. Vous trouverez de plus amples informations sur le portail EURES de la mobilité professionnelle.

LES SERVICES D'EURES

EURES propose des services complets à tous les demandeurs d'emploi européens, et ce avant, pendant, et après leur recherche d'emploi. Ceux-ci concernent tous les aspects de la vie et du travail à l'étranger, ce qui inclut l'orientation professionnelle, la relecture et la tra­duction des CV, l'analyse des offres, l'aide à l'organisation d'entretiens par vidéoconférence, des informations sur le marché du travail européen, des conseils juridiques et de sécurité sociale, l'organisation de forums de l'emploi, et des conseils sur les possibilités de forma­tion, l'apprentissage des langues, et sur les possibilités de financement.

Le portail EURES de la mobilité professionnelle

Le portail EURES répertorie plus d'un million d'offres d'emploi dans trente-deux pays euro­péens, presque autant de CV, et compte plusieurs milliers d'employeurs inscrits. Il vous pro­pose des outils pour:

créer un profil vous permettant de sélectionner les secteurs ou les pays qui vous inté­ressent et d'être informé par courriel des offres d'emploi correspondantes,

créer un CV, éventuellement dans plusieurs langues, le tenir à jour et le publier en ligne de façon que les 30 000 employeurs inscrits sur le portail puissent le voir,

chercher des informations sur la vie et le travail dans le pays de votre choix,

chercher des Journées européennes de l'emploi et d'autres forums de recrutement dans votre région, et

entrer en relation avec d'autres demandeurs d'emploi et échanger des conseils sur la recherche d'emploi, la vie et le travail à l'étranger.

Les conseillers EURES

Vous pouvez demander des informations et des conseils à des conseillers EURES, ainsi qu'à d'autres professionnels du recrutement faisant partie du réseau EURES, à n'importe quel moment de votre recherche d'emploi ou de votre processus de déménagement. Forts de leur expérience spécialisée dans les aspects pratiques, juridiques, et administratifs de la mobilité professionnelle en Europe, ils peuvent:

vous faire des recommandations sur des possibilités intéressantes en fonction de votre profil, et même faire en sorte de trouver un employeur correspondant à votre profil dans un autre pays européen,

vous aider à poser votre candidature et transmettre votre CV à des employeurs potentiels,

vous informer sur les conditions de vie et de travail dans votre pays de destination, et

vous aider à vous installer dans votre nouveau pays en vous fournissant des informa­tions sur le logement, la sécurité sociale et les impôts, ainsi que sur la scolarité et l'assu­rance maladie pour votre famille, le cas échéant.

«Nous aidons quotidiennement des centaines de travailleurs transfrontaliers sur des questions telles que: où dois-je payer mes impôts? Où puis-je demander des alloca­tions familiales? Puis-je utiliser les services de santé? Cela facilite la transition pour les travailleurs mobiles qui partent s'installer dans un autre pays.»

Joe Lavery, conseiller EURES, Partenariat transfrontalier Irlande-Irlande du Nord

Veuillez noter que les services offerts peuvent varier d'un pays à l'autre ou d'une orga­nisation partenaire d'EURES à l'autre.

Vous trouverez de plus amples informations et les coordonnées de votre conseiller EURES et des autres professionnels du recrutement de votre région sur le portail EURES.

EURES dans les régions transfrontalières

Vivre et travailler dans deux pays différents est la forme la plus courante de mobi­lité professionnelle. EURES exerce ses activités dans les régions transfrontalières à travers l'Europe. Des informations destinées aux travailleurs transfrontaliers sont disponibles sur le portail EURES de la mobilité professionnelle et auprès du conseil­ler EURES de votre région.

Journées européennes de l'emploi et autres événements

Chaque année, EURES organise des centaines d'événements à travers toute l'Europe. Ils sont tous faciles d'accès et gratuits. Le plus connu d'entre eux, les Journées européennes de l'emploi, offre un environnement idéal pour rencontrer d'éventuels employeurs, que ce soit sur place ou via l'internet, ainsi que pour profiter des séances de questions et réponses en direct et d'un coaching vidéo individuel avec des experts de la mobilité professionnelle ou d'autres domaines pertinents. EURES organise également des conférences, des sémi­naires et des journées d'information sur la mobilité en général, au cours desquels des conseillers EURES sont disponibles pour fournir des conseils d'expert sur la recherche d'em­ploi en Europe. Les Journées européennes de l'emploi peuvent avoir une portée générale ou avoir pour thème un ou plusieurs secteurs. Pour de plus amples informations sur les évé­nements organisés dans votre région, veuillez consulter le calendrier des activités du por­tail EURES de la mobilité professionnelle.

«Concentrix travaille avec EURES depuis plusieurs années, et ce partenariat joue un rôle clé dans la réussite de nos recrutements. Nous publions nos offres par l'intermé­diaire du réseau EURES, nous avons développé et nous maintenons des relations avec certains conseillers en Europe et nous participons régulièrement aux forums de recru­tement d'EURES dans divers pays. En raison de nos besoins de recrutement élevés et de nos exigences diverses en matière de langues, il est essentiel pour nous d'utiliser le portail d'EURES et son réseau de conseillers pour faire connaître nos offres dans les pays concernés. Le niveau de service est d'une qualité inestimable, tout comme les connaissances et les conseils fournis au niveau local.»

Concentrix, Irlande du Nord


source: Commission européenne. Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion.
PRÊT À SAUTER LE PAS?

Study in Malaysia
Berjaya_220.jpg

Study in Poland
Privacy Policy