Chercher un emploi

Travailler à l'étranger en Europe

La mobilité de la main-d'œuvre est importante car elle contribue à l'équilibre du marché du travail. Par exemple, dans les régions qui connaissent une forte croissance, de nombreux postes peuvent rester inoccupés, alors que dans d'autres régions, le taux de chômage peut rester élevé de façon persistante. Les citoyens européens intéressés et désireux de partir à l'étranger pour y vivre et y travailler — ou même de traverser chaque jour une frontière pour leur travail — peuvent contribuer à réduire ce déséquilibre, tout en récoltant tous les avantages qu'apporte le fait de faire partie d'une autre culture.

Grâce au principe de la libre circulation des travailleurs de l'Union européenne, vous pou­vez obtenir un emploi ou vivre ou encore étudier dans n'importe quel pays de l'Union euro­péenne, de même qu'en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse.

DIFFICULTÉS ET POSSIBILITÉS POUR LES TRAVAILLEURS

Les travailleurs et les demandeurs d'emplois font face à des difficultés croissantes. Le marché du travail connaît des changements plus rapides que jamais auparavant, tandis qu'il s'adapte aux exigences de la concurrence mondiale. Les employeurs attendent des employés qu'ils fassent preuve d'une plus grande flexibilité, alors même qu'ils offrent une sécurité moindre. Peu de gens ont encore un emploi à vie. L'apprentissage tout au long de la vie est devenu essentiel pour se tenir au fait des nouvelles technologies et répondre à la demande de nouvelles compétences.

Cette nouvelle situation de l'emploi offre aussi des possibilités exaltantes. Les gens ont plus de liberté qu'auparavant pour essayer différents rôles, secteurs et lieux géogra­phiques. En faisant preuve de flexibilité et d'ouverture d'esprit, les employeurs comme les employés peuvent tirer profit de cette plus grande facilité de trouver du travail et de faire des affaires en Europe.

Une expérience de travail à l'étranger, qu'elle soit de longue ou de courte durée, peut vous aider à améliorer vos compétences et à en acquérir de nouvelles, à élargir vos perspectives et à interagir avec des personnes issues de cultures différentes. De nombreuses personnes sont d'avis qu'en plus de constituer une expérience personnelle enrichissante, travailler à l'étranger leur permettra de trouver un meilleur emploi dans leur pays d'origine, si elles décident éventuellement d'y retourner. Toutefois, partir travailler à l'étranger n'est pas une décision que l'on peut prendre du jour au lendemain. Cela demande mûre réflexion. Il est essentiel de bien se préparer.



source: Commission européenne. Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion.
PRÊT À SAUTER LE PAS?

Study in Switzerland
MBA_Master_220.jpg

Study in Poland
Privacy Policy