Autriche - se préparer pour l'entretien

Pays: Autriche
Langues officielles: allemand
Indicatif téléphonique: + 43
Suffixe internet: .at

Se préparer pour l'entretien

Si de nombreux candidats sont intéressés par une offre, les entreprises ont tendance à organiser des présélections ou des tests. Les centres d'évaluation sont utilisés cou­ramment pour les postes de cadres ou de direction.

Les employeurs recherchent des can­didats qui correspondent le mieux pos­sible au profil qu'ils ont décrit dans l'offre d'emploi. Ils attendent des candidats que ceux-ci montrent en quoi leurs qualifica­tions et leur expérience cadrent avec ce pro­fil, qu'ils parlent de leurs forces et de leurs faiblesses professionnelles et personnelles, qu'ils répondent à des questions sur leur motivation, leurs compétences sociales et leurs attentes en tant que travailleur. Pré­parez-vous également à devoir répondre à des questions sur votre CV (par exemple, si vous avez souvent changé d'emploi).

Vous pouvez généralement vous attendre à ce que les employeurs recherchent un dia­logue pour en apprendre davantage sur vous, vos qualifications et vos attentes concernant le poste. Vous aurez également l'occasion de poser vos questions concer­nant les heures et les jours de travail, les activités et le contenu de la fonction. L'am­biance qui règne pendant l'entretien est cor­diale mais objective et impartiale.

Les candidats doivent être bien informés sur l'entreprise, ce qu'elle fait ou produit, sa taille, s'il s'agit d'une entreprise cen­tralisée ou décentralisée, et si elle est éta­blie à l'étranger, ainsi que son image et sa philosophie.

La communication verbale est importante, notamment l'articulation et la présentation, qui doivent être conformes à l'emploi solli­cité (motivation claire pour l'emploi, compé­tences sociales, compétences pour le travail en équipe, compétences en termes d'auto­rité et de leadership, résistance au stress, flexibilité). Faites également attention à la communication non verbale: ponctua­lité, attitude, regard, gestes et expression du visage.

L'entretien dure normalement environ une heure. Il est possible d'organiser une visioconférence, mais Skype n'est utilisé que dans des circonstances exceptionnelles dans le cadre de recrutements pour des postes universitaires.

Combien de temps à l’avance dois-je me présenter à l’entretien?

Les employeurs accordent une grande importance à la ponctualité. Soyez à l'heure et ne reportez ou n'annulez le rendez-vous que si vous avez une bonne raison. Dans de tels cas (par exemple, en cas de maladie), les employeurs attendent de vous que vous les informiez au préalable et que vous proposiez vous-même un nouveau rendez-vous pour un entretien.

date d'une dernière modification: 2014-09-26 08:22:58

source: Commission européenne. Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion.
PRÊT À SAUTER LE PAS?

Study in Poland
agh_en_220_300.jpg
Privacy Policy