Pays-Bas - se préparer pour l'entretien

Pays: Pays-Bas
Langues officielles: néerlandais
Indicatif téléphonique: + 31
Suffixe internet: .nl

Se préparer pour l'entretien

Les candidats sont susceptibles d'être invités à un entretien exploratoire, éven­tuellement auprès d'une organisation intermédiaire. Il s'agit surtout d'une occa­sion pour les interlocuteurs d'apprendre à se connaître. L'ambiance se situe quelque part entre le formel et l'informel et est fondée sur un rapport d'égalité entre les interlocuteurs.

L'employeur attendra de vous que vous lui montriez que vous connaissez les condi­tions du poste, l'entreprise et ses activi­tés. Vous aurez aussi l'occasion de poser des questions. Profitez-en pour montrer votre motivation et votre intérêt pour le poste, plutôt que pour évoquer la question du salaire.

Les questions portent généralement sur votre expérience et sur vos compétences. À la suite de cet entretien, soit votre candida­ture sera rejetée, soit vous serez invité à un second entretien.

Un manque d'informations de base sur l'en­treprise est souvent l'une des principales raisons de ne pas convier un candidat à un second entretien ou de ne pas lui attribuer le poste. Consultez le site web de l'entre­prise, lisez son rapport annuel et son rap­port social, regardez si vous pouvez trouver des dépliants et brochures. Cela contribuera à prouver votre motivation.

Les entretiens de suivi sont plus détail­lés et portent sur le contexte du poste, sur votre aptitude à résoudre les problèmes et sur votre expérience. Une évaluation peut avoir lieu à l'issue du premier ou du second entretien.

Dans la plupart des cas, vous saurez si vous avez été embauché ou non très rapidement après l'entretien.

Les employeurs néerlandais ont de plus en plus tendance à réclamer des compé­tences à côté des diplômes ou des recom­mandations. Préparez-vous aux questions relatives à vos compétences en pratiquant la méthode STAR (situation, tâche, action, résultat) (voir page 18).

Combien de temps à l’avance dois-je me présenter à l’entretien?

La ponctualité est de mise. Vous ne pouvez demander à déplacer le rendez-vous que dans le cas de problèmes graves (par exemple, une maladie ou le décès d'un proche).

date d'une dernière modification: 2014-09-26 08:08:04

source: Commission européenne. Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion.
PRÊT À SAUTER LE PAS?

Study in Poland
Privacy Policy