Chercher un emploi

Poser sa candidature

Suivez la procédure de candidature décrite dans l'annonce. Certaines entreprises demandent aux candidats de postuler en envoyant un CV et une lettre de motivation. D'autres fournissent un formulaire de candidature qui devrait être rempli dans son intégralité.

Il faut toujours poser sa candidature dans la langue utilisée dans l'annonce, sauf indica­tion contraire.

Si possible, personnalisez votre candidature: trouvez le nom de la personne effectuant la sélection - il peut s'agir d'une personne travaillant aux ressources humaines (RH) ou du manager d'un service de l'entreprise - et adressez-lui votre candidature.

Notez bien tous les postes auxquels vous vous êtes porté candidat car vous en aurez besoin si un employeur prend contact avec vous.

Prendre contact par téléphone

Si nécessaire, appelez l'entreprise pour demander des détails sur la façon de postuler ou bien un formulaire de candidature, ou pour obtenir le nom de la personne à qui vous devez adresser votre candidature.

Lorsque vous appelez au sujet d'un poste en particulier, précisez si vous appelez pour avoir plus d'informations ou si vous comptez vraiment poser votre candidature. Si vous n'appelez pas au bon moment, demandez quand il vous serait possible de rappeler. Parlez claire­ment et de façon concise pour montrer que vous avez préparé votre appel. Si vous appelez depuis l'étranger, faites-le savoir. Indiquez si vous préféreriez que la conversation télé­phonique se déroule dans votre langue maternelle ou dans une autre langue (étrangère).

Préparez une présentation claire et succincte de vous-même, en expliquant pourquoi vous correspondez au poste et essayez d'obtenir un rendez-vous pour un entretien particulier. Évitez les environnements bruyants, surtout si vous appelez d'un téléphone mobile.

Soyez prêt à écrire toutes les informations que vous recevrez par téléphone.

Faire une candidature spontanée

Si vous faites une candidature spontanée par écrit, montrez-vous persuasif. Vous devez convaincre l'employeur qu'il ne perdra pas son temps en vous rencontrant. Votre gram­maire et votre orthographe doivent être irréprochables, et le ton de votre lettre doit être positif et convaincant.

Commencez par préciser le type de poste qui vous intéresse, et faites le détail des com­pétences, connaissances et savoir-faire dont vous disposez et qui pourraient correspondre aux besoins de l'employeur. Donnez ensuite d'autres informations personnelles suscep­tibles d'éveiller son intérêt. Mentionnez également vos disponibilités. Et soyez concis.

Le CV et la lettre de motivation

Le CV peut être général, bien qu'il soit toujours préférable de l'adapter à chaque candidature.

La lettre de motivation n'est pas qu'une lettre qui accompagne le CV: elle doit être person­nelle, pertinente et elle doit attirer l'attention. Utilisez les normes et le format en vigueur dans le pays pour une lettre. Renseignez-vous à l'avance à ce sujet.

Votre lettre doit toujours être composée sur mesure pour un poste précis, être signée, et préciser les raisons pour lesquelles vous postulez. Elle doit comprendre l'adresse complète de l'entreprise, la date, le poste auquel vous vous portez candidat, la façon dont vous avez pris connaissance de l'annonce, ce que vous pouvez apporter à l'entreprise (qualifications, expérience professionnelle et autre), une demande d'entretien individuel, ainsi que votre nom et vos coordonnées exactes. Si vous ne disposez pas du nom d'une personne de l'en­treprise à qui adresser votre lettre ou votre courriel, commencez par «Madame, Monsieur,».

Mettez en avant les raisons pour lesquelles vous estimez correspondre au poste, et décri­vez ce que vous allez apporter à l'entreprise. Abordez les exigences les plus importantes mentionnées dans l'annonce et, en utilisant vos propres mots, montrez que votre profil y correspond. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez apporter à l'employeur et sur le fait que votre arrivée dans l'entreprise sera un bien pour lui (plutôt que sur le fait que trouver un travail serait un bien pour vous).

Vous voulez vous distinguer des autres?

Faites des recherches sur l'entreprise avant d'envoyer votre candidature. Renseignez-vous sur les personnes qui y travaillent et sur sa culture, sur ses lieux d'implantation dans le pays et à l'étranger, sur la taille de ses effectifs et sur sa stratégie pour l'avenir. Cherchez des détails sur l'entreprise dans la presse spécialisée ainsi que sur le site web de l'entreprise pour obtenir une vue d'en­semble (concurrence, situation du marché, facteurs économiques locaux).

Soignez la présentation:

une mise en page claire est essentielle pour votre CV et votre lettre de motivation. Le CV Europass de format européen est largement utilisé dans cer­tains pays, mais pas dans tous. Consultez les fiches des divers pays dans cette brochure pour des conseils précis.

Faites en sorte que vos documents soient propres et faciles à lire, pour qu'ils plaisent à l'employeur. Évitez les animations ou les présentations fantaisistes, à moins que cela ne soit requis pour le poste.

Vendez vos compétences:

outre votre éducation, votre formation et votre expérience professionnelle, donnez également des détails sur les compétences acquises lors d'activi­tés volontaires ou de loisirs. Précisez si vous avez un permis de conduire, quelles langues étrangères vous parlez (et à quel niveau), et quelles sont vos compétences en informatique et dans d'autres domaines.

Photographies:

dans certains pays, il est d'usage d'envoyer une photo avec sa candida­ture. Dans d'autres, cela est déconseillé. Consultez les fiches des divers pays dans cette brochure pour obtenir des conseils en la matière.

Candidature par courrier électronique

Évitez d'utiliser une adresse électronique à consonance humoristique ou une phrase sibyl­line en objet. N'envoyez pas votre candidature en utilisant le service de messagerie élec­tronique de votre employeur actuel ou en opérant un envoi en masse. Mentionnez en objet le nom du poste auquel vous vous portez candidat.

Pièces jointes par courriel

Utilisez-les au minimum et évitez d'envoyer des documents volumineux. Si votre candida­ture est une lettre de motivation et un CV ou un formulaire de candidature, présentez briè­vement votre candidature dans le corps du courriel et décrivez les pièces jointes. Le CV et la lettre de motivation doivent normalement être envoyés en pièces jointes (consultez les fiches des divers pays dans cette brochure pour des conseils spécifiques).

Faites attention de bien répondre à toutes les questions si vous devez remplir un formu­laire de candidature.

Attendre une réponse

Il n'est pas rare de ne pas recevoir de réponse à une candidature lorsque votre profil n'in­téresse pas l'employeur.



source: Commission européenne. Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion.
PRÊT À SAUTER LE PAS?

Study in Poland