Chercher un emploi

Tous trouvés: 10
Cherchez les offres d'emploi sur l'internet, dans les journaux, dans les agences pour l'emploi, et auprès des agences privées de recrutement. N'oubliez pas de consulter aussi le portail EURES de la mobilité professionnelle. Une entreprise peut afficher sur son site web les informations relatives aux postes à pourvoir, ou bien faire appel à un agent de recrutement externe pour opérer une première sélection des candidats.
En tant que demandeur d'emploi, vous devriez au moins vous assurer que votre présence sur les réseaux sociaux ne vous empêche pas d'obtenir un travail. Une enquête révèle que 20% des candidats sont rejetés en raison, entre autres, de ce que l'employeur découvre sur le profil qu'ils ont posté sur les réseaux sociaux.
De plus en plus d'employeurs font passer des entretiens axés sur les compétences, égale-ment appelés entretiens structurés ou situationnels. Ceux-ci s'avèrent très efficaces pour prédire la performance au travail et ils sont plus objectifs qu'un entretien non structuré.
EURES, le réseau européen de l'emploi, propose des services de placement et de recrutement à tous les pays de l'Espace économique européen (EEE), ainsi qu'à la Suisse. Il aide les demandeurs d'emploi et les personnes désirant changer d'activité à aller là où se trouvent les postes, et il donne aux employeurs l'accès à un plus large choix de candidats dotés des compétences dont ils ont besoin pour développer leurs entreprises. Tous les services d'EURES destinés aux demandeurs d'emploi et aux travailleurs sont fournis gratuitement.
Suivez la procédure de candidature décrite dans l'annonce. Certaines entreprises demandent aux candidats de postuler en envoyant un CV et une lettre de motivation. D'autres fournissent un formulaire de candidature qui devrait être rempli dans son intégralité.
Préparez-vous bien à la portée des questions qui pourraient être posées. La plupart des questions porteront probablement sur votre expérience, sur vos compétences et sur votre motivation. La personne avec qui vous passez l'entretien doit être persuadée que vous êtes vraiment motivé pour le poste. Expliquez-lui que vos points forts et vos centres d'intérêt correspondent à ceux que l'employeur recherche. Répondez entièrement aux questions mais de façon concise. N'évoquez que les faits susceptibles d'intéresser votre employeur. Soyez poli, honnête et professionnel. Ne mentez jamais.
En plus d'EURES, les réseaux européens de mobilité suivants pourraient vous intéresser.
Conseils d’Edoardo Clementi, Advisor Manager à la Ernst & Young Business School.
Il y a autant de cultures différentes concernant les entretiens d'embauche qu'il y a d'entreprises et d'organisations sur le marché. Renseignez-vous autant que possible auparavant sur la procédure. Devez-vous vous munir de documents, préparer une présentation ou passer des tests psychométriques, pratiques ou autres dans le cadre de l'entretien? Combien de temps la procédure prend-elle et qui êtes-vous susceptible de rencontrer?
La mobilité de la main-d'œuvre est importante car elle contribue à l'équilibre du marché du travail. Par exemple, dans les régions qui connaissent une forte croissance, de nombreux postes peuvent rester inoccupés, alors que dans d'autres régions, le taux de chômage peut rester élevé de façon persistante. Les citoyens européens intéressés et désireux de partir à l'étranger pour y vivre et y travailler — ou même de traverser chaque jour une frontière pour leur travail — peuvent contribuer à réduire ce déséquilibre, tout en récoltant tous les avantages qu'apporte le fait de faire partie d'une autre culture.

source: Commission européenne. Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion.
PRÊT À SAUTER LE PAS?

Study in Poland